Linky : les opposant·es gagnent la bataille de l’opinion (Nicolas Bérard/L’Age de Faire)

Une récente enquête montre qu’une large majorité des Français·es ne croient pas, ou plus, aux prétendus bénéfices du compteur communicant Linky.

C’est une nouvelle qui devrait ravir tous les collectifs d’opposant·es : le travail qu’ils mènent depuis de longs mois pour faire la lumière sur le compteur Linky porte vraisemblablement ses fruits. Mieux encore, ce sont ces opposant·es qui, avec leur énergie et leurs bouts de ficelle, sont en train de remporter la bataille de l’information face à l’ogre Enedis et ses millions d’euros : la moitié des Français·es seraient déjà défavorables à ce compteur. Et ce n’est pas un collectif qui l’affirme, mais le très officiel Médiateur de l’énergie. Il vient de publier (le 13 novembre) son baromètre annuel Énergie-Info, qui s’appuie sur une enquête de l’institut Market Audit, réalisée du 4 au 27 septembre 2018 auprès de 1501 foyers français. Et, selon cette étude, « seule la moitié des foyers est favorable à l’installation des compteurs communicants ». L’année dernière, selon l’enquête équivalente pour l’année 2017, « seul·es » 42% des sondé·es se disaient opposé·es à ce compteur. La tendance est donc à un rejet de plus en plus massif du Linky.

Les bobards passent de moins en moins

Les principales raisons de ce rejet ? La suppression d’emplois (19 %), l’inutilité d’un tel programme (19 %), le manque de fiabilité du dispositif (15 %), la protection des données (15 %) ou encore les ondes et champs électromagnétiques (11 %). Les arguments sont donc très disparates, sans doute parce que les personnes interrogées ont, comme la plupart des opposant·es, plusieurs griefs contre Linky, mais qu’ils n’ont le droit dans cette enquête d’en citer qu’un.

Lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s